ASHTAR SHERAN

Critiques des messages d'Ashtar Sheran

Article de J.C SALEMI

Extrait de la revue " Ondes Vives " n° 6l de Mai l97l

(Aimablement transmis par Fred Idylle, du site ARTivision)

 

 

De nombreux lecteurs nous ont demandé de continuer la traduction et la publication dans "Ondes Vives" des messages d'Ashtar Sheran. Ces messages sont souvent déroutants. Nous n'avons pas voulu faire d'observations au cours de leur parution pour ne pas influencer le lecteur et lui laisser exercer son propre jugement. Nous nous sommes bornés à quelques explications ou mises en garde lorsque le texte était par trop nébuleux ou tendancieux.

Une chose est surprenante, c'est le vocabulaire caustique et parfois désobligeant à l'égard des hommes qu'utilise Ashtar Sheran. Ses expressions sont quelquefois franchement triviales, tirées du bas-allemand (argot), au point qu'un de nos adhérents que nous avions sollicité pour la traduction, a refusé tout net à cause de ce " charabia " selon son expression.

Evidemment la traduction a adouci ce caractère rébarbatif des messages qui "passent" ainsi plus facilement, mais qui heurtent tout de même et qui font douter à priori de la sincérité des messages. Mais nous savons que dans ces communications médiumniques, l'entité spirituelle qui se communique fait une simple transmission de pensée que le mental du medium traduit en sa propre langue, avec son propre vocabulaire et ses propres expressions. Pour fixer les idées, supposons un pianiste virtuose qui joue sur un piano désaccordé, au son de casserole et dont plusieurs touches sont muettes. Malgré tout son art, il ne pourra pas interpréter correctement la mélodie qu'il aurait voulu faire entendre. On reconnaîtra le rythme et l'air, c'est tout.

D'autre part, ainsi que nous l'avons mentionné à diverse reprises, le médium interfère parfois, ajoutant au message des idées de son propres cru, ou bien modifiant la pensée suggérée parce qu'elle n'est pas conforme à son propre savoir ou à son opinion personnelle. Ces "falsifications" pourrait-on dire, peuvent être inconscientes et se passer dans les profondeurs du subconscient qui parfois n'accepte pas des suggestions contraires aux notions qu'il possède déjà. Ashtar Sheran y fait lui-même allusion lorsqu'il dit que les hommes médiums - que nous appellerions "haute fidélité" par comparaison avec les récepteurs radio - sont très rares, et que les entités doivent se contenter des instruments plus ou moins imparfaits qu'elles trouvent.

Ce n'est pas une raison pour généraliser et tout rejeter en bloc. La sagesse veut qu’on examine, qu’on teste et qu’on fasse un tri. C’est une question d'expérience et de jugement, comme la cuisinière qui épluche ses légumes et rejette les parties gâtées ou inutilisables.

Bien entendu, nous avons tenté de faire des recoupements et nous avons pu nous procurer des messages d'Asthar Sheran dictés en Sicile, en France, en Belgique et au Danemark. Le ton y est plus courtois, plus agréable, mais LE SENS GÉNÉRAL EST LE MÊME. Mieux encore, Ashtar se plaignait dans un message reçu à PARIS par L.P., médium que nous connaissons personnellement, que ses médiums de Berlin prenaient des libertés abusives et regrettables, mais que dans l'ensemble, le principal de son enseignement était transmis.

Alors s'expliquent le style parfois roturier, les opinions malveillantes contre l'Eglise, la Bible, les Chefs d'Etat (ces écart de langage n'existent pas dans les messages de Borup dont nous avons commencé la publication et où l'on retrouve pourtant les principes exposés par Ashtar Shéran à Berlin). II est certain que ces critiques acerbes sont parfois justifiées et que le comportement humain est souvent dépourvu de tout bon sens. Que les Extra-Terrestres soient à l'origine des miracles de Moise et de Fatima, c'est très possible et même probable, mais de là à dire que la Bible est un tissu d'erreurs, cela est faux, car nous avons pu constater, par l'étude de la similitude des cycles, que les faits mentionnés dans la Bible sont prophétiques et RIGOUREUSEMENT CONFORMES A L'HISTOIRE, ce qui exclut tout doute. Cependant il faut reconnaître que les récits symboliques de la Bible sont souvent incohérents et immoraux, quand on les interprété dans le sens extérieur, et Ashtar Sheran a raison lorsqu'il dit les philosophes, n'y ayant rien compris, ont fini par douter de l’existence de Dieu.

Evidemment, notre vanité humaine se hérisse lorsqu’on nous dit que nous sommes des attardés, des inintelligents, des rebelles des entêtés, des drogués, des ivrognes, des violents, des criminels, des paresseux, etc… Mais dans la Bible, Dieu ne nous dit-Il pas la même chose ? Et les événements ne nous le démontrent-ils pas amplement ? A tous les étages, c'est la "contestation". On proteste envers et contre tout, sans même savoir de quoi il s'agit, et sans connaître le fond du problème. Est-ce preuve d'intelligence ? A quoi servent ces grèves qui paralysent le pays et qui l'amènent à la ruine certaine ? Nous sommes tous embarqués sur le même navire. Si certains veulent le couler, consciemment ou non, NOUS COULERONS TOUS AVEC LUI ET NOUS EN PATIRONS TOUS. Est-ce cela notre bon sens ?

Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous solidaires les uns des autres, et nous devons nous aider mutuellement au lieu de spéculer individuellement au détriment des autres. C'est ce que nous devons nous appliquer à approfondir et à comprendre. Chaque individu a besoin de la Société et la Société a besoin de tous. A chacun son rôle, à chacun son métier, à chacun son utilité et sa responsabilité. Vouloir empiéter sur les prérogatives et les travaux des uns et des autres, conduit à la désharmonie, à la lutte, à l'égoïsme, à la jalousie, à la haine et à l'effondrement. Il faut au contraire établir la Loi d'Amour, de la Confiance, de l'esprit de solidarité, ce qui implique bien entendu, l'honnêteté et la morale. Seule l'UNION EN DIEU peut nous apporter cela. Et depuis que des idées baroques ont amené le discrédit de DIEU, on s'aperçoit que tout va de mal en pis. Quelle meilleure preuve faut-il que cette démonstration matérielle ?

Ashtar Sheran nous réveille de notre somnolence hébétée sans ménagements, pour nous dire nos quatre vérités. Il serait aussi stupide de s'en vexer que de fermer nos oreilles.

Ouvrons les yeux, regardons, examinons et essayons de comprendre. En ces heures d'épreuves, tout doit nous servir d'enseignement, même et surtout les choses qui nous sont désagréables.

J.C.S

Retour