ASHTAR SHERAN
Articles

Galactica, source inspirée ?

 

 

  

Des sphères de Lumière évoluant en groupe à une vitesse inimaginable dans le vide spatial.

 

Autre groupe de sphères se rapprochant des humains pour les observer.

 

Le vaisseau de Lumière des Seraphs se rapprochant rapidement des humains.

 

Ici, nous percevons plus clairement les superstructures du vaisseau de Lumière.

 

Autre vue où les structures centrales sont plus précises.

 

Première visite de l'intérieur du vaisseau. Starbuck a été capturé et se réveille à l'intérieur.

 

Plan rapproché de deux des Seraphs qui accueillent Starbuck.

 

Starbuck tente de toucher l'un des Êtres de Lumière, mais sa main ne rencontre que le vide. Les Seraphs sont situés sur un autre plan vibratoire, même à l'intérieur de leur propre vaisseau de Lumière.

 

Starbuck et Sheba attristés par la mort récente de leur ami Apollo.

 

Apollo (ressucité), Sheba et Starbuck enfin réunis et écoutant les messages des EDL.

 

Le visage inquiétant du Comte Iblis qui est le leader des Seraphs ayant choisi de suivre les Ténèbres.

 

John, qui accueille Apollo dans son vaisseau de Lumière pour sa mission.

 

John explique à Apollo sa mission pour sauver la planète Terra d'un désastre atomique.

 

Angela, une Seraph à visage humain, qui testera Starbuck sur la planète d'où il ne peut plus s'échapper.

 

Angela ayant accompli sa mission, juge Starbuck positivement. Cette décision aura un impact énorme sur le destin de  l'humain.

 

Starbuck est devenu un Seraph. Il aidera ainsi les descendants du Galactica ayant trouvé la Terre à résoudre des crises importantes.

 


Oui, cela peut paraître étrange que j'évoque ici cette série de science-fiction des années 70-80 sur ce site, mais j'ai estimé que cela avait sa place ici. De quel droit ? Celui de l'inspiration.

Qui n'a jamais suivi l'épopée du Galactica, ce batiment de guerre escortant une flotte de vaisseaux civiles ayant fuit leur propre monde pour en trouver un nouveau, du nom de Terre ? Après un film-pilote à succès, une série télévisée intitulé "Battlestar Galactica" comportant deux saisons a été diffusée. Que trouvons-nous dans les thèmes abordés par cette saga ? Beaucoup de combats intersidéraux entre les Coloniaux du Galactica et les infâmes Cylons, un voyage interstellaire parsemé d'obstacles et d'épreuves les plus dangereux, l'humour d'un Lieutenant Starbuck (joué par Dirk Benedict), le sérieux d'un Capitaine Apollo (joué par Richard Hatch), le charisme d'un Commandant Adama (joué par Lorne Greene) et le classissisme d'un certain nombre d'épisodes qui nous ont fait passer un bon moment.

Tout ceci date de la fin des années 70 et début 80. Cela remonte à loin, tout cela. Mais bien qu'ayant été fan de cette série étant jeune, je me suis souvenu (il y a peu de temps seulement) qu'il m'est resté quelque chose de très spécial par rapport à cette saga. Quelque chose qui va me permettre de faire la jonction avec les thèmes particuliers abordés par ce site.

En effet, souvenons-nous : parmi les rencontres multiples que les héros de la flotte du Galactica trouveront sur leur chemin, il y aura celle de ces êtres issus d'un Univers dépassant la compréhension humaine.

Dans la version américaine, ils se donnent le nom de "Seraphs". Ce terme ne nous est pas inconnu : il est inspiré de ces "Séraphins" ou "Chérubins" qui ont fait parler d'eux dans la Bible. Selon le site Wikipedia, "ces puissantes créatures célestes sont des anges occupant une position très élevées dans l'organisation de Dieu, puisqu'ils servent près du trône."

C'est précisémment cela que nous allons rencontrer dans "Galactica".

C'est dans le double épisode 15 et 16 intitulé "War Of The Gods" (1978) que nous faisons connaissance avec ces êtres mystérieux.

Tout d'abord, sous la forme de leurs "yeux" manifestés par des sphères de lumière brillantes et extrèmement rapides. Ces sphères sont des éclaireurs se déplaçant sans problème dans le vide insterstellaire comme dans le ciel d'une planète. Elles disparaissant soudainement comme si elles passaient sur un autre plan. Elles sont insensibles aux rayons lasers.

Ensuite, nous découvrons leur formidable vaisseau de Lumière. Dans la version Américaine, on parle bien de "Ship of Ligths". Extérieurement, ce vaisseau, un des plus étranges qu'on ait vu à la télévision, ressemble à une immense étoile de cristal entourée d'une aura bleutée. Un fond musical angélique accompagne son sillage rapide. Ses dimensions sont celles d'un vaisseau-mère de plusieurs centaines de mètres de longueur, et suggère à tout instant le résultat d'une technologie extrèmement avancée (si c'est bien de technologie au sens où nous l'entendons que nous avons là). Le vaisseau de Lumière semble seul à voyager, bien qu'on puisse aisément imaginer qu'il y ait d'autres de ce type voyageant à travers l'Univers physique. Ce vaisseau sert d'enclave entre notre dimension et celle plus élevée des Seraphs.

Effectuant des apparitions subites totalement invisibles sur les radars, le vaisseau de Lumière n'apparaît dans l'espace normal que pour s'approcher des pilotes. Son approche à côté des occupants humains provoque alors chez eux une perte de conscience car confrontés à des vibrations qu'ils ne peuvent supporter à l'état conscient.

Dans le double épisode "War of the Gods", nous pouvons entrer dans le vaisseau de Lumière et découvrir ses occupants, les "Seraphs".

Mais tout d'abord, le décor. Étrange, en effet, comme vous pouvez le constater sur les photos, tout est simplifié pour aboutir à un paysage clair, cristalin accompagné de voilages diaphanes où l'on aperçoit des symboles inconnus, devant des murs taillés comme dans la roche. Des faisceaux de lumières bleutées traversent parfois ce décor dont le blanc est dominant. L'ensemble donne un ton apaisant, et convainc le spectateur qu'il est bien projeté dans un autre univers (sans oublier l'ambiance sonore angélique qui accompagne chaque scène).

Étrangement, les humains qui se retrouvent dans ces salles immenses, découvrent que leurs propres vêtements ont changé de couleurs. En effet, ils deviennent blancs. On apprendra plus tard que cela permet aux humains d'avoir l'aura nécessaire pour voir et entendre les Seraphs. En effet, ceux-ci apparaissent qu'aux yeux de ceux qui disposent de cette aura.

Les Seraphs se présentent sous deux apparences :

A/ Sous une silhouette humanoïde encapuchonnée (sans ailes) où seuls les yeux sont discernables. Leur longue toge scintillante et floue ne permet pas de distinguer s'ils s'agit d'êtres masculins ou féminins. Ils sont également et continuellement intangibles : un moment, Starbuck tente de toucher un de ces êtres, mais sa main passe à travers le Seraph. Les Êtres de Lumières semblent détenir des pouvoirs dépassant l'imagination, comme par exemple celui de ressusciter les morts (le cas d'Apollo) ou de masquer des souvenirs dans les esprits. Tous les Seraphs semblent avoir la même personnalité. Ils prétendent clairement s'opposer aux forces du Mal partout dans l'Univers.

Les Seraphs prétendent qu'ils ont autrefois été humains, mais qu'ils ont évolué vers leur stade actuel. Ainsi, est-il clairement sous-entendu la possibilité d'une Ascension d'êtres humains. Et nous sommes en 1978, tout de même. Sous le titre de "Anges", les Seraphs ont autrefois aidé la civilisation de Kobol à ériger celles des 12 colonies (d'où sont issus les habitants de la flotte du Galactica).

Dans le dernier épisode non tourné de la seconde saison "Galactica 1980", intitulé "Wheel Of Fire", il est clairement évoqué le fait que les Seraphs sont intervenus dans le Passé de la Terre, et sont ceux que l'on voit apparaître dans la tradition religieuse. C'est d'ailleurs eux qui suggèrent simultanément par télépathie dans les esprits de Starbuck, Apollo et Sheba (sa copine !), les coordonnées de la Terre.

B/ Sous une apparence humaine.

Il ne s'agit pas de leur enveloppe véritable, mais les Seraphs peuvent prendre cette apparence plus tangible quand ils ont besoin d'avoir une interraction avec les humains en dehors de leur Univers.

1/ Le Comte Iblis

Il est le premier Seraph d'apparence humaine que nous découvrons. Joué par le remarquable Patrick Macnee dans le double épisode "War Of The Gods", il incarne un être qui n'est pas de Lumière, mais de Ténèbre. Ainsi, apprend-on qu'un groupe de Seraphs s'est détaché autrefois des autres pour former un groupe dissident qui aidera d'ailleurs l'Empire Cylon à s'ériger. Au cours de l'épisode, le Comte Iblis, qui évolue parmi les humains, utilise ruse, tromperie et manipulation pour parvenir à ses fins. Il tuera même Apollo qui pourra ressusciter grâce au groupe de Seraphs du vaisseau de Lumière, mais devra fuir quand les Êtres de Lumière arrivent dans les parages.

 

2/ John

John est le second Seraph que nous rencontrons et qui est vu sous une apparence humaine. Il est le plus réjouissant de tous car il accompagne Apollo de manière très débonnaire dans une mission consistant à sauver une civilisation entière similaire à la Terre d'une destruction atomique.

John est interprêté par l'acteur Edward Mulhare (1923-1997) qui a joué plus tard le rôle de Devon Miles dans "K-2000". Le rôle de John lui convient à la perfection dans la série Galactica dans le seul épisode où il apparaît en tant que guest star : "Experiment in Terra" (1979).

Dans cet épisode, John est à mon sens une allusion assez remarquable au Commandant Ashtar :

Dialogue entre Apollo et John dans le vaisseau de Lumière :

John : "En attendant, vous m'appelerez... John. Et sachez que j'assume ici, la responsabilité de chef."
Apollo : "Un Commandant, en un sens."
John : "C'est un peu ça, c'est exact. Nous sommes séparés par des générations, mais nous restons des frères."
Apollo : "Est-ce que vous êtes un Terrien ?"
John : "Oh non non non non, non. Les Terriens ont bien assez d'ennuis. Et c'est pour ça que vous êtes ici : vous allez les aider."
Apollo : "Moi ?"

Plus loin ...

Apollo : "Mais vous êtes quoi ?"
John : "Le reflet de la seule Intelligence. Un pur esprit, si vous voulez."

Le Seraph "John" ne donne pas ici son véritable nom, sans doute pour que le spectateur puisse lui-même lui laisser le soin de l'imaginer. Mais quoi qu'il en soit, il est amusant de le voir utiliser un prénom Terrien (John), alors que l'action se situe à des années-lumière de la Terre. John veut sauver un monde similaire à la Terre (Terra) d'une destruction nucléaire, et demande à Apollo d'intervenir en personne. Les Seraphs ne peuvent pas directement agir. Ils sont obligés de solliciter les services des humains. John peut apparaître et disparaître à volonté, même en dehors de son propre vaisseau. Il peut aussi donner au visage d'un humain l'illusion qu'il ressemble à un autre visage. À certains moments, on voit John lever la tête vers le ciel pour parler (ou canaliser) avec une autorité qu'il lui est supérieure.

 

3/ Angela

Angela est un autre Être de Lumière qui apparaît dans le tout dernier épisode tourné de "Galactica 1980" intitulé "The Return Of Starbuck" (qui est à mon avis le meilleur épisode de cette saison).

Angela est jouée par l'actrice Judith Chapman.

Dans cet épisode, le Lt Starbuck se retrouve isolé sur une planète désertique suite à un crash. La flotte du Galactica est incapable de le récupérer. Angela, (dont l'allusion à "Ange" n'est pas à démontrer), apparaît aux yeux de Starbuck comme une mère enceinte qui a besoin de repartir de ce monde hostile le plus vite possible. Parlant sans arrêt par énigme, elle est en réalité là pour tester Starbuck durant son isolement sur ce monde perdu.

Constatant que Starbuck est capable de sacrifice et d'oubli de soi, Angela finira par juger qu'il est un être bon de nature. On aperçoit au final Angela disparaître de notre dimension pour rentrer chez elle.

La série fait également intervenir un être mi-humain mi-Seraph en la personne du Docteur Zee (qui est l'enfant issu d'Angela) qui manifeste avec les héros du Galactica des pouvoirs extraordinaires.

 

4/ Starbuck

Comment ?! Quoi ?! Starbuck est un Être de Lumière ?...

Hé oui ! C'est une chose qui n'a jamais été montrée à la télévision. En effet, la série "Galactica 1980" s'est définitivement arrêtée juste après l'épisode "The Return Of Starbuck" (épisode 10 de la seconde et ultime saison) ) où l'on voyait le malheureux Starbuck demeurer tout seul et à tout jamais sur le monde désertique, après qu'Angela et son enfant aient pu s'en échapper, et que "Cy", l'ami Cylon qu'il avait réparé, fut définitivement détruit. Nous n'avons jamais su ce qu'il advint de Starbuck après cet épisode, mais nous lui imaginions facilement un destin solitaire et funeste.

Or, même s'il n'a jamais été tourné, il s'avère que le script de l'épisode 12, intitulé "Wheel Of Fire" (Mars 1980) existe, et permet de retrouver Starbuck, 14 ans plus tard, au moment où le Galactica a enfin retrouvé la Terre. Dans cet épisode, il se présente en tant qu'Être de Lumière, ou plutôt comme "Gardien de l'Univers" (dixit le script).

Ainsi, avec son vaisseau de Lumière, similaire à celui de John, Starbuck capture le héros humain de cette seconde saison, Troy. Starbuck révèle alors qu'il a été sauvé autrefois par les Êtres de Lumière, alors qu'il était abandonné sur la fameuse planète désertique. Le jugement d'Angela y était aussi pour beaucoup dans son sauvetage.

Starbuck assigne une mission très spéciale à Troy consistant l'envoyer dans le Passé de la Terre, en 582 avant JC, pour empêcher l'altération potentiel de l'Histoire. Le titre de "Wheel Of Fire" est une allusion évidente aux "roues de feu" dont le prophète Ezékiel de l'Ancien Testament fut témoin, et qui ne fut en fait que l'épave brûlante tombant du ciel d'un vaisseau Cylon sur une trajectoire formant l'apparence d'une roue de feu.

 

Au final, qu'avons-nous dans l'ensemble ?

La série de science-fiction "Battlestar Galactica" a clairement abordé des thèmes très proches de ceux qui sont évoqués dans les communications entre les Êtres de Lumière et les channels. L'inspiration des scénaristes est sans ambiguité de ce point de vue-là. La question est de savoir si véritablement, les scénaristes de la série (comme Glen A. Larson) n'ont pas été influencés par des courants de pensées néo-spirituels impliquant des Êtres de Lumière et des vaisseaux de même nature. Difficile à dire, mais chacun jugera de la manière dont les influences spirituelles auront impacté cette saga qui reste, même des décénies plus tard, ô combien chargée d'enseignements.

 

Écrit par Frédéric le 8 Novembre 2007
http://ashtar.sheran.free.fr

 

Battlestar Galactica (TM) ® & © Licensed by Universal Studios. All rights reserved.

Des sphères de lumière évoluant ici en atmosphère.

 

Autres sphères de Lumière évoluant en atmosphère.

 

Vue plus rapprochée du vaisseau de Lumière.

 

Vue plus rapprochée du vaisseau de Lumière.

 

Autre vue d'un autre vaisseau de Lumière avec coloration et scintillement différents, mais ayant la même forme. que le précédent.

 

Starbuck est entouré de Seraphs au visage indistinct qui l'accueillent.

 

Vue plus rapprochée du visage d'un des Seraphs.

 

Autre vue d'un Seraph, avec son magnifique costume scintillant.

 

Apollo qui a été tué par le déchu Seraph Comte Iblis est ressuscité par les Seraphs qui ont estimé qu'il n'aurait pas dû mourir à ce moment-là.

 

Dans cet autre épisode, Apollo est de nouveau capturé par les Seraphs pour accomplir une mission pour eux. Il va faire la connaissance de John.

 

Le vrai visage démoniaque du Comte Iblis qui qui se révèle devant les humains.

 

Autre plan de John, le Seraph à visage humain.

 

Mission réussie pour Apollo. Ici, John 'discutant' avec son 'chef' pour avoir l'autorisation de transmettre une information importante à Apollo.

 

Starbuck aide Angela et son enfant à s'échapper de la planète désertique. Angela rend hommage à Starbuck au sacrifice qu'il fait  pour qu'elle et son enfant puisse partir.

 

Angela vibre sur un autre plan afin de réintégrer sa dimension supérieure.

 

Bien que l'épisode n'ait pas été tourné, on peut imaginer, le 'Gardien de l'Univers' Starbuck dans son vaisseau de Lumière en compagnie des autres Seraphs.

 

 


Retour